« L’Etable » est un ancien corps de ferme situé en plein cœur du quartier historique de Saint Martin de Belleville. Idéale puisque située à moins de 300 m de la place du village et du téléski.
Nous avons nommé ce programme « L’Etable » pour faire référence à la fonction qu’avait ce bâtiment au siècle dernier. Le bâtiment est représentatif de l’habitat traditionnel de montagne, avec notamment ses écuries voûtées, ses murs en pierre, ses combles spacieux et sa charpente en bois. Témoin de l’histoire agro-pastorale du village, « L’Etable » mérite une rénovation respectant son identité tout en révélant au mieux son potentiel d’aujourd’hui par la réalisation de prestations haut de gamme.
Son environnement immédiat en fait un bien rare à Saint Martin de Belleville : de la ferme, une charmante ruelle piétonne conduit en 5 minutes à la place du village avec son église baroque, ses commerces ouverts à l’année, ses restaurants et le téléski permettant d’accéder aux grands espaces de ski des 3 vallées.
Cette ancienne ferme est le témoin du passé pastoral de ce pittoresque village de montagne :
– Au sous-sol : une ancienne étable voûtée et deux caves voûtées ;
– Au rez-de-chaussée : une ancienne grange à foin avec pièce attenante et un appentis extérieur ;
– Au niveau 1 : un fenil (stockage du foin)
Entièrement rénovée, le projet prévoit de créer une surface habitable de 195 m² sur 5 niveaux. Ce chalet gardera toute son authenticité en conservant l’aspect de ces façades extérieures, son niveau vouté. La finition intérieure sera au choix de l’acquéreur dans une large palette de matériaux et d’équipements haut de gamme.
Le chalet qui pourra accueillir 10/12 personnes dans ses 5 chambres avec salles de bains, possède des espaces de vie spacieux et chaleureux avec son vaste séjour à foyer central et ses grandes portes fenêtres qui ouvrent sur un balcon exposé plein sud.
VENTE DE LA BATISSE EN L’ETAT AVEC TRANSFERT DU PERMIS DE CONSTRUIRE
Il s’agit de revendre le bien avec le permis de construire purgé du recours des tiers et du retrait administratif. Le permis de construire sera donc transféré à l’acquéreur qui aura la qualité de maître de l’ouvrage pour les travaux de rénovation.
Nous proposerons au futur propriétaire de l’accompagner dans la conduite de la rénovation par le biais d’une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage (conduite d’opération) comprenant :
– l’accompagnement sur le choix de la maîtrise d’œuvre d’exécution et le pilotage de la mission ;
– l’accompagnement du choix des entreprises de travaux ;
– le suivi de l’ensemble du chantier ;
– le suivi administratif (contrat de maîtrise d’œuvre, procédures de mise en concurrence des entreprises, marchés de travaux…) et financier.